book now

Plonger à Koh Tao, ou Pas.

mai 29th, 2013 » Pas de commentaire

Rie and the Whale Shark

Rie and the Whale Shark

Depuis une vingtaine d’années, alors que les premiers plongeurs venaient sur Koh Tao en mode aventurier, Koh Tao a réussi en peu de temps à devenir le temple de la plongée en Asie du Sud-Est, et je pense qu’il est intéressant de voir les causes de cet engouement et ses conséquences.

D’abord Koh Tao est une petite Île d’environ 20 km2 (3 km par 7 km), avec un climat très clément qui lui permet d’être accueillante toute l’année. Elle possède des plages et des baies très jolies et des sites de plongées très agréables et abordables pour tous, débutant comme expérimenté. C’est ce qui fait d’ailleurs de Koh Tao, le meilleur endroit en Asie du Sud-Est pour apprendre la plongée sous-marine dans de bonnes conditions climatiques et dans un cadre idyllique. Sans parler du prix très attractif, en moyenne 250 euros pour une formation open water avec 4 nuits de logement incluses, et 20 euros pour une plongée.

Il y’a une vingtaine de sites pour la plongée sur Koh Tao, le long de la côte de l’ile, des amas de rochers recouverts par la mer où la vie sous-marine grouille, et des sites écartés de l’ile, ensemble de pinacles immergés où gravitent les bancs de barracudas, de platax, de carangues, fusilleurs, des gros mérous….

Banner fish on top of Xmas tree worms

Banner fish on top of Xmas tree worms

Les sites de plongée les plus populaires de Koh Tao sont Chumphon Pinnacle, South West Pinnacle, Shark Island, White Rock, l’épave du Sattakut, un bâtiment militaire coulé en 2011, Twins Rocks et Japanese Garden… entre 10 et 40 mètres de profondeur.
Un autre site exceptionnel se trouve entre Koh Phangan et Koh Tao, il s’agit de Sail Rock, rocher qui sort de l’eau au milieu du golf de Thailande, où la vie marine est très riche et diversifiée, il y’a même une cheminée naturelle sur le bord du récif, dans laquelle on peut se laisser tomber et ressortir à 18 mètres de profondeur sur le site.
Entre juillet et décembre 2012, nous pouvions observer presque à chaque plongée des requins bouledogues de 2 à 3 mètres de long lors de nos sorties sur Sail Rock.

Une des autres grandes rencontres possibles sur Koh Tao, est celle avec le Requin Baleine, le plus grand poisson existant sur la planète qui peut atteindre 12 mètres de long à l’âge adulte, ceux que l’on croise sur Koh Tao sont de jeunes spécimens qui peuvent quand même atteindre les 6-7 mètres.
Ce qui fait aussi la popularité de Koh Tao au sein de la communauté des plongeurs, ce sont ces formations professionnelles de qualité et bon marché pour les plus grandes organisations de plongée au monde : PADI, SSI, CMAS et BESAC. En 6 mois de formation intense, avec plongées illimitées et quelques-uns des meilleurs formateurs au monde, vous pouvez devenir instructeur de plongée sous-marine, et vivre de votre passion, en voyageant à travers le monde, et en visitant les différentes mers et océans du globe. La planète terre est recouverte à 70 pour-cent par l’eau, je vous laisse ainsi imaginer le potentiel de découvertes à faire.

Un autres point important qui met en avant Koh Tao sur la scène internationale, est tout simplement l’atmosphère qui y règne. Grâce à sa petite taille et ses infrastructures, on se sent presque dans un village, où tout le monde se côtoie et partage un bon moment. Il y’a des logements pour tous les budgets, et la qualité de la restauration n’est plus à démontrer : cuisine du monde entier, du petit stand de cuisine thai au restaurant français et la carte des vins qui va avec. Koh Tao propose aussi d’autres activités que la plongée, comme le PMT (palme, masque, tuba), le kayak, l’escalade, le kite surf, le bowling, le mini-golf et bien d’autres encore.

Chevron Barracudas

Chevron Barracudas

Vous pourrez également vous relaxer en buvant un cocktail sur la page, ou faire la fête jusqu’à l’aube dans un des nombreux bars et clubs de Koh Tao.

Victime de son succès ????

Les années passant Koh Tao voit le nombre de touristes augmenter chaque année. Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde cela génère pas mal de problèmes : la pollution, la construction de plus d’hôtels, le manque d’eau et d’électricité.

Le nombre de visiteurs augmente chaque année, cependant la quantité de plongeurs reste stable. Du coup même s’il peut y avoir beaucoup de monde sur les sites en haute saison, la qualité et l’intérêt reste au rendez-vous.
Un autre problème, qui est plus globale, le réchauffement des eaux. Les eaux de Koh Tao sont en moyenne sur l’année autour des 29-30 degrés, mais certains pics de chaleur peuvent faire monter cette température encore plus haut. En 2010, une vague de chaleur avait fait monter la température de l’eau jusqu’à 32-33 degrés causant le blanchissement partiel du récif corallien, qui depuis a récupéré complètement.

De nombreuses associations “Koh Tao marine conservation”, “Save Koh Tao”, ainsi que les grandes organisations de plongée comme Padi et SSI, essaient en permanence d’éveiller les consciences quant aux limites d’exploitation de Koh Tao, et mettent des actions en place pour préserver ce trésor qu’est Koh Tao : nettoyage des plages et des sites, conférences, lâcher de tortues, créations de site alternatif, traitement des eaux usées….

En conclusion Koh Tao est devenue une des destination phare de l’Asie du Sud-Est, et vous ne pourrez pas IMG_8378résister à son charme et à l’atmosphère qui y règne, et ce même sans plonger, mais attention s’il vous plait, essayez de protéger notre joli rocher.