FAQ2018-05-01T04:47:29+00:00

FAQ GÉNÉRALE

Comment se rendre sur Koh Tao?2018-06-17T08:11:03+00:00

3 façons de se rendre à Koh Tao

La seule façon de rejoindre Koh Tao est par bateau. Vous pouvez aller à Koh Tao de plusieurs façons:

Aller de Bangkok à Koh Tao:

La plupart des voyageurs viennent directement de Bangkok. Les bateaux ferry partent de la ville de Chumphon. Pour aller à Chumphon depuis Bangkok, vous pouvez soit prendre le train soit prendre le bus. Si vous choisissez le train, il vous faudra ensuite prendre un autre bus pour environ 1 heure pour vous rendre aux différents ports de Chumphon. Le prix dépend du confort de la durée du trajet (de 1h45 à plus de 5 heures en cargo!). Vous pouvez acheter vos tickets dans l’une des nombreuses agences de voyage. De nombreux packages tout compris Bus + Bateau ou Train + Bateau sont disponibles à la vente à Bangkok.

Vous pouvez également vous rendre en avion de Bangkok à Chumphon avec la compagnie aérienne Nok Air.

Pour résumer voici les différentes possibilités pour aller de Bangkok à Koh Tao avec les prix correspondants:

Routes Moyen Transport Prix estimé
Durée trajet
Bangkok – Chumphon – Koh Tao Bus + Bateau 1000 THB 9 à 12 heures
Bangkok – Chumphon – Koh Tao Train de nuit + Bateau 1200 THB 12 heures
Bangkok – Chumphon – Koh Tao Avion + Bateau 3250THB 5 heures
Bangkok – Koh Samui – Koh Tao Avion + Bateau 3700THB 3h45min

Astuces:

  • Essayez d’arriver le plus tôt possible à Chumphon dans la journée car sinon vous devrez y passer la nuit ou prendre le cargo de nuit pour aller à Koh Tao.
  • Vous pouvez réserver en avance vos places de ferry et la plupart des compagnies de ferry peuvent venir vous chercher à la gare à la descente de votre train ou bus.
  • Une bonne solution est de prendre le train de nuit partant à 18h de Bangkok (gare de Hua Lamphong) et arriver ainsi tôt dans la matinée pour prendre le bateau de 7h du matin.

 

Comment aller de Koh Samui / Koh Phangan à Koh Tao?

De nombreux voyageurs choisissent de se rendre en premier à Koh Samui ou Koh Phangan pour ensuite aller à Koh Tao. Il y a un aéroport sur l’ile de Koh Samui avec de nombreux vols quotidiens à partir de Bangkok (aéroport international de Suvarnabhumi). Les compagnies aériennes les plus sûres sont Thai Airways, Bangkok Airways ainsi que Bangkok Air. Lorsque vous êtes arrivés à Koh Samui, vous pouvez alors prendre le bateau pour aller à Koh Tao en 2 heures.

Comment aller de Surat Thani à Koh Tao?

Si vous venez du Sud de la Thailande, le meilleur moyen pour aller à Koh Tao est depuis la ville de Surat Thani. Le trajet en bateau ferry dure environ trois heures. Il est également possible de prendre le bateau cargo de nuit plus lent. Vous pouvez vous rendre à Surat Thani en avion depuis de nombreuses villes comme Bangkok, Singapour ou encore Penang en Malaisie.

Comment va être le temps sur Koh Tao?2018-08-31T10:45:49+00:00

Tout au long de l’année, les températures oscillent en moyenne entre 26 et 34°C en journée. Le climat Thaïlandais est de type subtropical. Ainsi, la météo en Thaïlande est très largement influencée par le phénomène de mousson. Ce dernier génère des disparités importantes en termes de chaleur et de précipitations dans le Nord, le Centre et le Sud du pays.

Nous sommes situés à 80 km des côtes. La météo peut être changeante très rapidement et de manière imprévisible.

Globalement, si vous partez de mars à octobre,vous aurez beau temps (normalement). Pour un séjour balnéaire l’été (juillet-août), le temps peut être orageux notamment le soir.
De novembre à février, nous sommes en pleine mousson. Certaines années elle dure moins longtemps que d’autres.

 

 

 

Quel est le meilleur moment de l’année pour venir en Thaïlande?2018-06-17T08:47:48+00:00

Pour bénéficier des meilleures conditions sous l’eau et hors de l’eau, la meilleure période est avril, mai, juin, septembre et octobre. Les conditions de visibilité, de températures, de climat, et de faibles affluences font de ces mois les plus agréables de l’année pour profiter de Koh Tao au maximum.
Juillet & août, la météo est correcte mais nous sommes en haute saison et l’île devient très peuplée. Les conditions sous-marines sont très bonnes également.
Le reste de l’année peut être incertain dû aux changements climatiques rapides, notamment pendant la mousson (novembre à février)

Mon partenaire ne plonge pas, peut-il venir avec moi sur le bateau?2018-08-31T10:11:57+00:00

Pas de problème votre partenaire pourra vous accompagner sur le bateau pour 300 THB.
Cependant, pour des raisons de sécurité et de non-surveillance, la pratique du snorkeling sur nos sites de plongée n’est pas possible.

Offrez-vous des packages plongées/logement?2018-06-17T08:59:23+00:00

Nous ne proposons pas de packages plongées + logement.
Cependant, si vous avez besoin d’un hébergement, nous proposons des logements via l’hôtel Tropicana. La chambre double avec ventilateur  pour 450Baht/ Nuit.
Nous pouvons aussi vous proposer des chambres climatisées à 1300 Bahts via l’hôtel Aukotan Place, avec petit déjeuner inclus, Wifi, TV avec Satellite, et transfert à votre arrivée jusqu’à votre hôtel.
Ces deux hôtels sont à seulement quelques minutes à pieds de notre club à Chalok.

J’ai le mal de mer, quel ferry conseillez-vous pour rejoindre Koh Tao?2018-06-17T09:07:20+00:00

Si vous avez le mal de mer, des pilules sont en vente dans toutes les pharmacies et supérettes de la région.
Privilégiez un transport rapide par la mer. 3 compagnies de ferry désservent Koh tao tous les jours :

Ai-je besoin d’une assurance spécifique pour la plongée sous marine?2018-08-31T10:14:05+00:00

Certains centres demandent que vous preniez une assurance de plongée particulière alors qu’avec d’autres ce n’est pas obligatoire.
À French Kiss Divers Koh Tao, lors d’un cours Open Water SSI, l’assurance de plongée est incluse.
Pour les autres, nous vous conseillons fortement de prendre une assurance complémentaire pour la plongée, même si les risques d’accident ne sont pas élevés du tout, si quelque chose arrive, cela peut vite devenir très cher. Nous vous recommandons également d’avoir une assurance voyage, qui vous protège pendant la durée de votre séjour.
Nous proposons des assurances journalières à 200Bahts/jour/personne, ou encore à 1000Bahts/semaine/personne.

FAQ NOUVEAU PLONGEUR

Y’a t’il un âge limite pour la plongée?2018-06-17T09:19:43+00:00

Si vous suivez les standards internationaux d’SSI, vous pouvez commencer la plongée à partir de 8 ans, avec le programme TRY DIVE, qui consiste en une initiation à la plongée jusqu’à 5 mètres de profondeur maximum en milieu protégé.
La formation Open Water Junior SSI commence à partir de 10 ans, 12 mètres max pour les 10-11 ans, 18 mètres à partir de 12 ans.
Quant à la formation Open Water elle commence à 15 ans, et vous permettra d’aller plonger partout dans le monde jusqu’à 18 mètres de profondeur avec un partenaire au moins du même niveau.
Nous formons des juniors toute l’année, donc n’hésitez pas à nous contacter si vos enfants rêvent de découvrir la plongée.

Les Opens Water juniors peuvent aussi faire certains cours de spécialité, comme la contrôle de flottabilité, la navigation, la plongée nocturne, photographie… et peuvent aller jusqu’à 21 mètres entre 12 et 15 ans, 30 mètres une fois qu’ils ont plus de 15 ans. Contactez-nous si vous avez plus de questions pour les formations concernant les enfants !!

 

Au-delà de 45 ans ou si vous avez quelque problème physiologique vous devrez montrer patte blanche et nous donner un certificat médical attestant que vous n’avez pas de contre-indication quant à la pratique de la plongée sous-marine avec bouteille.

Je n’ai jamais plongé, par où dois-je commencer?2018-08-31T10:51:18+00:00

Vous avez deux options, essayer d’abord, ou commencer directement par une formation.
Si vous n’êtes pas certain d’aimer la plongée, et que vous hésitez à faire une formation Open Water, vous pouvez commencer par un Baptême de plongée, ou Try dive.
Si vous voulez devenir plongeur, il faudra faire en premier lieu la formation Open Water SSI, qui vous permettra d’obtenir une certification internationale reconnue partout dans le monde. Après 3 jours de classe et 6 plongées vous pourrez allez visitez les secret cachés des fonds marins.
SSI propose aujourd’hui toutes ces formations en format numérique. Contacter-nous si vous êtes intéressés par quelque formation, et nous activerons la formation en ligne SSI qui correspond au cours qui vous souhaitez faire. Ceci vous permet d’étudier à votre rythme, et d’avoir plus de temps à consacrer à la plongée et à votre temps libre une fois sur Koh Tao.

Est-ce que j’ai besoin d’un certificat médical?2018-06-17T09:28:58+00:00

Vous devrez remplir un questionnaire médical lors de votre inscription (Questionnaire Médical en Français ), si vous n’avez alors aucune contre-indication (aucun « oui » sur le questionnaire) vous n’aurez pas besoin de questionnaire médical. Par contre si vous répondez « oui » à l’une des question vous devrez nous fournir un certificat médical attestant votre aptitude à la plongée sous-marine. Demandez-nous et nous vous enverrons ce questionnaire médical par email, pour que vous puissiez vous organiser au mieux.

Dois-je savoir nager pour faire de la plongée sous-marine?2018-06-17T09:30:49+00:00

Pour les baptêmes de plongée il n’est pas nécessaire de savoir nager correctement, par contre il est préférable d’être à l’aise dans l’eau et d’aimer les activité aquatiques.
Par contre si vous décidez de vous engager dans la formation Open Water SSI, il faudra démontrer que vous savez nager en passant une évaluation de natation, 200 mètres en nage libre à votre rythme et dans le style que vous préférez, et montrer que vous pouvez flotter à la surface pendant 10 minutes sans aucune aide. Pas besoin d’être un nageur olympique mais juste de montrer un certain confort dans l’eau.

Je porte des lunettes ou verres de contact – quelles sont mes options?2018-08-31T10:20:29+00:00

Vous pouvez garder vos verres de contact pendant la plongée ou alors vous procurer un masque ajusté à votre vue.
ces masques de prescription sont disponible sur Koh Tao et plutôt bon marché en comparaison à la France, avec des lentilles allant de -0,5 à -8. Ce n’est pas encore possible de porter vos lunettes et un masque de plongée en même temps.

Nous avons également à disposition 3 masques de prescription -2, -3, et -6.

Combien de temps faut-il pour apprendre à plonger?2018-08-31T10:39:15+00:00

La plupart des clubs offrent des formations Open Water en 3 jours.
Nous suivons généralement le programme suivant :

  • Jour 0 : inscription + formation en ligne
  • Jour 1 : 8.00h / 16h30 – Matin : Théorie / Après-midi : 2 plongées.
  • Jour 2 : 8.00h / 17H00 – Matin : Théorie + Examen Final / Après-midi : 2 plongées.
  • Jour 3 :  6h30 / 12h00 : 2 plongées.

Nous encourageons toujours nos étudiants à faire la formations en ligne gratuite sur www.divessi.com, afin qu’ils puissent appréhender l’information à leur rythme et qu’ils puissent profiter au maximum de leur temps sur Koh Tao.

Combien de personne y’a t-il dans chaque cours?2017-09-23T04:45:12+00:00

Nous avons une politique de 4 étudiants ou plongeurs maximum par encadrant avec souvent un assistant en plus pour ajouter plus de sécurité et plus de fun.

A quelle profondeur allons-nous pendant la formation Open Water?2018-08-31T10:54:31+00:00

Une fois certifié Open Water vous serez autorisés à plonger jusqu’à 18 mètres.
Cependant les deux premiers jours nous sommes limités à 12 mètres de profondeur. Nous pratiquerons des exercices dans des eaux peu profondes pour développer les bons reflexes et se diriger vers l’autonomie. Le dernier jours, lors des deux dernières plongées nous irons jusqu’à 18 mètres.

J’ai mal aux oreilles quand je descends dans le fond d’une piscine, est-ce un problème pour plonger?2018-08-31T10:58:31+00:00

Croyez-le ou pas, mais avoir avoir mal aux oreilles en descendant sous l’eau est plutôt normal. La pression augmente avec la profondeur, ce qui crée une gène voire une douleur au niveau de l’oreille. Mais c’est seulement car vous ne connaissez pas encore les techniques pour équilibrer la pression dans vos oreilles. Pendant la formation Open Water , nous insisterons bien sur ces techniques, pour que vous n’ayez jamais mal aux oreilles et que vous puissiez profiter de la plongée avec un maximum de confort.

Que se passe-t-il si je m’aperçois que la plongée n’est pas fait pour moi ou que je ne peux finir (maladie ou autre problème)?2018-08-31T11:02:23+00:00

Le but est de prendre de bonne sensations et de réaliser à quel point il est simple de respirer et de se mouvoir sous l’eau. Si l’experience n’est alors pas satisfaisante pour vous ou que ne vous sentez pas dans votre élément, vous ne devrez payer qu’au prorata des modules que vous avez fait. Il y’a 5 modules répartis sur 5 demies journées. Idem si vous tombez malade pendant la formation, ou si vous avez un autre problème qui vous empêche de finir le cours. Nous pourrons aussi vous donner un document qui vous permettra de valider ce que vous avez déjà fait, et d’avoir ainsi des crédits pour finir la formation avec un autre centre SSI.

 

Quelles sont les règles quant au temps à attendre pour prendre l’avion ou pour aller en altitude?2018-06-18T02:50:49+00:00

Effectivement il y’a bien des règles à respecter avant de prendre l’avion ou d’aller en altitude après la plongée.
Les règles actuelles recommandent d’attendre 18h après une seule plongée sans decompression (plongée récréative comme on l’enseigne) et 24 heures après plusieurs plongées avant de prendre l’avion ou d’aller en altitude (300m et plus)
Par précaution, chez French Kiss Divers, nous conseillons toujours d’attendre au moins 24h avant de prendre l’avion ou d’aller en altitude après la plongée.
Notez bien, qu’il a pas de contre-indication quant à prendre l’avion et plonger directement après.

FAQ PLONGEUR CERTIFIÉ

Est-ce que les plongées sont encadrées par un guide de palanquée?2018-06-17T10:15:31+00:00

Oui, toutes nos plongées sont encadrées par un professionnel SSI (Divemaster ou Instructeur en fonction des plongées).
Votre niveau de certification, votre expérience et vos objectifs de plongée, nous permettrons de faire des palanquées de niveau, avec jamais plus de 4 plongeurs par encadrant.
Votre sécurité et votre plaisir sont nos objectifs principaux.

Ai-je besoin d’apporter ma carte de certification et mon carnet de plongée?2018-08-31T11:10:06+00:00

Apportez au moins votre carte de certification, nous pourrons cependant vérifier en ligne si vous êtes certifié avec SSI, PADI, FFESSM ou ANMP. Par contre si vous n’avez pas de preuve de votre dernière plongée, vous devrez faire un cours de rafraîchissement, pour que nous soyons certain que vous êtes apte à plonger.

Si vous êtes niveau 1 ou 2 (OW ou Advanced) et si vous n’avez pas plongé depuis un an, vous devrez faire un cours de rafraîchissement.

Cette plongée de rafraîchissement se fait en mer et coûte 1500 THB. Nous ferons une révision théorique et pratique des exercices de sécurité censés être maîtrisé en Open Water. Nous finirons la plongée, une fois les exercices terminés en plongée exploration.

Ai-je besoin d’un certificat médical?2018-06-17T10:35:33+00:00

Vous devrez remplir un questionnaire médical lors de votre inscription (Questionnaire Médical en Français ), si vous n’avez alors aucune contre-indication (aucun « oui » sur le questionnaire) vous n’aurez pas besoin de questionnaire médical. Par contre si vous répondez « oui » à l’une des question vous devrez nous fournir un certificat médical attestant votre aptitude à la plongée sous-marine. Demandez-nous et nous vous enverrons ce questionnaire médical par email, pour que vous puissiez vous organiser au mieux.

Je voyage seul, comment puis-je trouver un partenaire de plongée?2018-08-31T11:15:19+00:00

Vous serez toujours accompagné d’un guide de plongée, et nous vous trouverons un partenaire du même niveau afin que vous profitiez au maximum de votre plongée et ce en tout sécurité.

A quelle profondeur puis-je aller?2018-06-17T10:42:12+00:00

Vous serez limités à la profondeur correspondant à votre niveau de certification :

Baptêmes : – 6 mètres
Open Water – 18 mètres
Advanced – 30 mètres
Plongeur avec la spécialité profonde – 40 mètres

Nous ne faisons pas de plongée à decompression. Nous restons dans les limites de la plongée récréative et suivons la courbe de sécurité de nos ordinateurs de plongée. Le golfe de Thailande est peu profond et dépasse rarement les 40 mètres. Nous restons le plus souvent à moins de 30 mètres de profondeur, sachant que les plus belles lumières, coraux et autres animaux marins sont dans la zone des 10 -30 mètres.

Est-ce que la plongée seul est autorisée?2018-06-17T10:47:34+00:00

En aucun cas la plongée solo ne sera acceptée chez French Kiss Divers.
Cependant il existe une formation Independant Divers SSI. Nous disposons du matériel adéquate pour enseigner cette formation.

Utilisez-vous des valves à étrier ou DIN?2018-06-17T10:48:39+00:00

En Thaïlande la valve standard est celle à étrier, idem au USA.
Les valves DIN sont généralements plus utilisées en Europe, et c’est pour ça que nous avons des adaptateurs pour nos plongeurs Français qui viendraient avec leur détendeur DIN.

Je possède une certification autre que SSI, comme PADI ou CMAS…, est-ce que ma certification sera reconnue en Thailande ?2018-06-17T10:50:38+00:00

Dans la plupart des cas cela ne posera aucun problème, mais si vous aviez une certification avec une agence autre que SSI, PADI ou CMAS, s’il vous plait contactez-nous et nous pourrons verifier que tout est bien en accord avec nos standards et que nous pourrons vous encadrer de la meilleure manière par rapport à votre niveau.

Chez French Kiss Divers, nous certifions principalement avec les organisations SSI et CMAS/FFESSM.

Nous proposons aussi les formations de Divemaster et d’Instructeur en SSI pour les plongeurs de toutes les organisations membres de la RSTC , et aussi des passerelles pour les professionnels de la plongée PADI, CMAS ou RAID.

 

Quelles formations puis-je faire après l’Open Water?2018-06-17T10:55:09+00:00

Après la formation Open Water SSI, nous offrons un large éventail de spécialités (Profonde, nuit, navigation, nitrox…), ainsi que la formation Advanced Adventurer qui équivaut à l’Advanced Open Water PADI. Elle vous permettra de plonger jusqu’à 30 mètres et de découvrir différents domaine de la plongée.
Cette formation est aussi disponible pour les juniors  de 10 et 11 ans, mais ils seront limités à 12m. Pour les juniors de 12 à 14 ans ils seront limités à 21 mètres.
Vous pouvez aussi faire des formations de React Right ( 1er secours, RCP, administrateur d’oxygène) et Stress & Rescue (sauveteur plongeur),  et ensuite vous engager dans une de nos formations professionnelles :  Divemaster ou Instructeur.

 

Formations SSI Disponibles :

  • Advanced Adventurer
  • Speciality Diver (différentes spécialités disponible)
  • Advanced Open Water
  • Master Diver
  • React Right (1er secours, Réanimation Cardio-pulmonaire, administration d’oxygène)
  • Stress & Rescue
  • Dive Guide (première niveau professionel)
  • Divemaster
  • Dive Control Specialist
  • Instructeur Open Water
  • Instructeur de spécialités
  • Divemaster Instructeur
  • DiveCon Instructor

Spécialités SSI Disponibles :

  • Nitrox
  • Profonde
  • Nuit
  • Navigation
  • Recherche et récupération