book now

Comment choisir un club de plongée, centre de plongée sur Koh Tao?

septembre 21st, 2012 » Pas de commentaire

Avec environ 50 clubs et centres de plongée sur l’île le choix peut paraître difficile! Cependant chaque club aura ses spécificités, à vous de voir si elles correspondent à vos attentes

D’abord, la plupart des clubs de plongée sur Koh Tao offrent un service de très bonne qualité où la sécurité est toujours une priorité. Les conditions de plongée ne sont pas extrèmes, donc la sécurité est assurée relativement facilement à de très hauts standards. Donc pas trop de risque pour trouver une bonne école de plongée sur koh tao

Ensuite, comme on dit, si tout le monde vend les mêmes pommes, autant aller acheter la pomme la moins chère. Il s’avère en fait qu’il existe plusieurs types de pommes, sur koh tao, enfin de centres de plongée et des services bien différents, comme des club de plongée 100% français à koh tao.

Vous pouvez opter pour une grande école, qui voit des dizaines, voir centaines de plongeurs passer par jour. L’ambiance ne sera pas très bon enfant, vous aurez parfois du mal à attirer l’attention sur des points qui vous semblent importants, mais si vous êtes sociable et parlez anglais vous rencontrerez plein de personnes, vous ferez partie de quelque chose de plus grand que vous, avec des grosses soirées et plein d’autres plongeurs. Certaines personnes aiment ça et c’est tant mieux pour eux.

La langue d’apprentissage est un point important, je conseille toujours à mes étudiants qu’ils soient français ou d’une autre nationalité de faire le cours dans leur langue maternelle si leur anglais n’est pas assez bon. Attention beaucoup d’écoles de plongée présentent des instructeurs maîtrisant plusieurs langues, mais au bout du compte ils utilisent juste des freelances trouvés à la dernière minute, que vous rencontrerez certainement juste au début de votre cours et qui sont très souvent des instructeurs sans beaucoup d’expérience. Sans ajouter qu’une fois votre instructeur parti vous vous retrouverez seul dans une ambiance anglophone avec votre anglais approximatif. Aussi si votre anglais est moyen, je vous conseille plutôt un centre de plongée à forte tendance Francophone, ou vous pourrez rencontrer d’autres personnes parlant français et être aussi accueilli dans la langue de Molière!

Sinon, si vous optez pour un club de plongée plus petit, vous deviendrez membre de la communauté rapidement, et vous rencontrerez  les autres étudiants, même s’ils sont dans un groupe différent ainsi que les autres instructeurs très facilement. Nosgroupes ne dépassent jamais 4 étudiants pour 1 instructeur, ce qui permet d’offrir une meilleur formation, plus personnalisée avec plus de sécurité, de fun et d’attention de la part de votre instructeur.

Certains clubs de plongée, comme French Kiss Divers, partent plus tôt le matin pour être les premiers sur les sites de plongée, sans autres bateaux et sans AUTRES PLONGEURS. Nous changeons aussi de site de plongée tous les jours, et nous nous rendons sur Sail Rock deux fois par semaines, toute l’année, sauf si le temps nous arrête.

Nous avons aussi un p’tit bar sympa au centre , où les plongeurs se retrouvent le soir après les plongées pour discuter de la journée, mais aussi de vos expériences personnelles en Thailande et pendant vos autres voyages!

Ensuite, pour trouver un bon centre de plongée sur koh tao et partout dans le monde, internet propose aujourd’hui des outils très efficaces comme trip advisor, koh tao zone, google +, ou tout autre forum fait pour les plongeurs et les voyageurs, cela vous aidera à prendre votre décision.

Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas aller rencontrer personnellement les personnes et les instructeurs qui travaillent dans les centres de plongée et suivre votre coeur. Ce sont vos vacances et votre formation, et chez French Kiss Divers nous l’avons compris et nous ferons tout notre possible pour que votre expérience sur Koh Tao devienne un souvenir inoubliable!

Bonne chance dans vos recherches de centre de plongée et j’espère à très bientôt chez French Kiss Divers!