NIVEAU 3 FFESSM2018-07-10T12:37:46+00:00

NIVEAU 3 FFESSM

Âge minimum pour participer : 18
Prérequis pour la certification : Niveau 2
Nombre de séances théoriques : 2 + 1 jour RIFA Plongée
Nombre de plongées en Milieu naturel : 10
Prérogatives : Autonome 40 mètres
Autonome 60 mètres
Durée pour le programme de formation : 5 jours

L’autonomie sans contrainte en devenant plongeur autonome en suivant la formation plongée niveau 3

La formation plongée Niveau 3 est un aboutissement pour beaucoup de plongeurs loisir. Une fois certifié, vous devenez plongeur ou plongeuse autonome, libre de planifier toutes vos immersions avec une palanquée de niveau équivalent.
Votre limite ? Celle de la profondeur légale de plongée à l’air : 60 mètres. Beaucoup d’épaves vous seront désormais accessibles, de même que les merveilleux tombants. Rares sont les certifications qui, dans le monde, donnent de telles prérogatives aux plongeurs loisirs.
La formation que vous allez suivre est donc particulièrement pointue. Elle vous permettra d’approfondir vos connaissances, votre sens de l’orientation, d’affiner votre technique sous l’eau jusqu’à un niveau de pratique expert, et d’assister votre binôme, en toutes circonstances. Désormais, plus besoin de guide de palanquée !

Votre cours comporte 10 plongées, pendant lesquelles vous apprendrez, puis démontrerez que vous êtes à même de choisir un site, en tenant compte de sa topographie, de son exposition, et des conditions météorologiques. Vous serez compétent pour vous équiper, vous immerger, gérer votre flottabilité et vous orienter, en toute autonomie.

Au terme de ce cours, vous serez capable de prévenir les incidents et les accidents de plongée, et de respecter les normes de sécurité. Vous serez familiarisé avec les équipements de sécurité disponibles à bord du bateau (oxygène, trousse de premiers secours, moyens de communication). Vous peaufinerez votre pratique du matelotage en participant aux manœuvres. Dans le cas où un problème surviendrait, vous connaîtrez les conduites à tenir pour porter assistance à un binôme en difficulté, à la surface, ou pendant l’immersion. Très vite, vous réaliserez les fameuses remontées assistées avec aisance et fluidité. Vous vous acclimaterez progressivement à la profondeur, et démontrerez que vous êtes capable de suivre les directives du directeur de plongée.
Vos connaissances théoriques feront elles aussi un bond en avant. Grâce à l’auto-apprentissage, vous apprenez à votre rythme, tout en bénéficiant de la présence de votre moniteur, lorsque vous en avez besoin. Exercices de tables, calcul des pressions partielles, procédures de décompression, anatomie et physiologie, identification et conduite à tenir en cas d’accident de plongée, feront partie de votre quotidien pendant toute la durée de cette formation.

PROGRAMME & PRIX

PROGRAMMES CONNEXES