book now

PADI ou SSI

septembre 21st, 2012 » Pas de commentaire

Quand vous faites un cours de plongée sous-marine, vous avez le choix entre différentes organisations. Ces organisations ont développé leurs propres matériaux d’enseignement, standards et certifications que leurs instructeurs utilisent pour mener leurs cours. Il y’a de nombreuses organisations dans le monde et elles ont toutes des philosophies et des standards différents. En général, les différences ne sont pas très importantes et quelque soit l’organisation que vous choisissez pour votre formation, ils utiliseront le même genre d’équipement et vous verrez la même faune et flore sous l’eau.

PADI VS. SSI

En vérité, la qualité des cours dépend fortement de l’expérience et de l’attitude de l’instructeur et du centre de plongée avec qui vous ferez votre formation – quelque soit l’organisation avec qui vous choisirez d’être certifié. Ici, à French Kiss Divers, nous pouvons offrir des cours avec les deux plus grandes organisations dans le monde; SSI (Scuba School Internatial) et PADI (Professional Association of Diving Instructors)

En terme de formation il y a vraiment très peu de différences entre SSI et PADI. Elles suivent toutes les deux les standards internationaux de la plongée récréative instaurés par l’unité gouvernante – RSTC (Recreational Scuba Training Council). De ce fait la théorie et les exercices nécessaires lors de votre formation sont quasiment les mêmes. Les certification de même niveau sont ainsi interchangeables.

Ici, chez French Kiss Divers, nous offrons les deux certifications, nous enseignons les cours PADI en temps qu’instructeurs indépendants, mais dans 99% des cas, les cours que nous faisons sont SSI.

Les différences sont donc assez minimes et au bout du compte, PADI et SSI offrent des cours de qualité et avec beaucoup de sécurité, ce qui produit des bons plongeurs, confiants et indépendants. Les deux organisations ont plus de 40 ans d’existence et ont des matériaux d’enseignement et d’apprentissage d’une très bonne qualité et mise à jour régulièrement. La différence  principale est au niveau du marketing, quoique SSI rattrape à grand pas le géant PADI.

Padi est encore la plus grande des deux organisations, mais nous choisissons de faire la grande partie de nos formations avec SSI. Pourquoi? L’équipe de French Kiss Divers a enseigné avec les deux organisations pendant des années et ce tout autour du globe. Nous ressentons juste fortement que le système éducatif SSI s’adapte mieux à nos étudiants ( Càd VOUS) pour leur formation sur Koh Tao.

• SSI croit que tout cours est différent, car en effet en fonction de l’étudiant, de l’instructeur, du temps disponible et de environnement, les conditions peuvent changer énormément. Et SSI reconnait que chaque personne à un mode d’apprentissage qui peut être différent.

• SSi autorise ses instructeurs à planifier leurs cours avec plus de flexibilité au niveau de la théorie, des exercices en milieu protégé et en eau libre. Plus de flexibilité ne signifie pas  moins d’exercices ou plus de laxisme, mais juste plus d’adaptabilité aux besoins de l’étudiant. Padi est plus rigide, et demande que les différentes parties du cours soient réalisées dans un ordre bien précis. Par exemple, si le courant est trop fort, les évaluations de natation peuvent être remises à plus tard dans la formation avec SSI.

• Avec une telle diversité de site de plongée et des conditions sous l’eau qui peuvent varier énormément, nous devons être capable de vous fournir, en tant qu’étudiant, une certaine flexibilité, en respectant les plus hauts standards de  formation et de sécurité.

• Si vous voulez plonger avec nous, vous pouvez faire toute la partie théorique en ligne GRATUITEMENT avec SSI . Ainsi vous pourrez étudier à la maison tranquillement, à votre allure et profiter au maximum de vos vacances lorsque vous serez avec nous sur Koh Tao.

• SSI autorise et encourage les instructeurs à ajouter des informations pendant leur cours, provenant de leur éducation et expérience personnelle, si cela peux améliorer le contenu du cours. Cela ne veut pas dire que l’instructeur peut raconter ce qui lui plait, mais nous aimons pouvoir augmenter la valeur de nos formations SSI. Nous pouvons ainsi prendre plus de temps pour parler des requins, et expliquer pourquoi nous avons autant de requins bouledogues sur Sail Rock et de requins baleines toute l’année mais surtout entre Mai et Juin.

• Avec SSI nous pouvons aussi faire votre carte sur Koh Tao et vous la remettre en main propre à la fin de votre formation, pas besoin de carte temporaire, ni d’envoyer une lettre à PADI et attendre deux mois à la maison avant de la recevoir. Vous avez donc votre carte directement et vous êtes, de fait, prêt à partir plonger de suite, qu’importe où vos voyages vous emmènent.

• Les video SSI sont plus courtes et se concentrent sur les informations essentielles à retenir pour votre formations, sans TROP de marketing. Cela laisse plus de temps à l’instructeur, pour répondre aux questions et vous en apprendre plus sur les sites de plongée locaux, leur faune et leur flore. Le temps en classe se concentre sur l’enseignement, pas sur le marketing.

• SSI vous donne le choix d’acheter votre manuel d’apprentissage ou de l’emprunter. En d’autres mots vous n’avez pas besoin d’acheter les matériaux d’apprentissage, si vous voulez utiliser les nôtres pendant votre formation et nous les rendez à la fin, pas de problème. PADI demande explicitement que vous achetiez les matériaux d’apprentissage – aucune importance si vous étudiez chez vous ou en voyage. SSI préfère ne pas gaspiller de papier inutilement, et ne pas vous faire porter un kilo de livres supplémentaire. Les materiaux padi s’élèvent de 1600 baht pour un livre virtuel jusqu’à plusieurs milliers pour les autres cours. En faisant l’open water et l’advanced avec PADI, cela vous coûtera au moins 2000 baht de plus et vous pourrez ramenez 2 kilos de moins de souvenirs à la maison!!

Même si nous préférons SSI, nous vous permettrons toujours de choisir l’organisation avec laquelle vous voulez faire votre formation.

French Kiss Divers, offre également des formations professionnelles de guide de plongée, jusqu’à l’instructeur, ainsi que des passerelle plusieurs fois par mois et sur demande, pour permettre aux instructeurs d’autres organisations comme PADI, NAUI,CMAS ou NDL de devenir instructeurs SSI

QUESTIONS POSÉES FRÉQUEMMENT:

Q: Est-ce que les certifications SSI et PADI sont reconnues partout dans le monde?

R: Oui, l’organisation avec qui vous faites votre formation de plongeur récréatif importe peu! Vous serez reconnus partout dans le monde et aussi longtemps que vous avez votre carte de certification et votre carnet de plongée vous pourrez plonger n’importe où. Si par exemple vous êtes plongeur SSI et que vous voulez plonger avec un centre PADI pas de souci, et vice et versa, le contraire serait contre les pratiques générales et éthiques de la plongée récréative.

Q:J’ai fait mon Open Water avec PADI, puis-je continuer sur l’Advanced avec SSI, et vice versa?

R: OUI, pas de problème vous pouvez passer d’une organisation à une autre sans problème! SSI et PADI sont toutes les deux reconnues par les normes ISO, et proposent des niveaux équivalents, et au niveau récréatif vous pouvez passer d’une à l’autre sans problème. Même pour les autres organisations qui suivent les standards RSTC, ces équivalences sont disponibles facilement.

Q: J’ai oublié ma carte de certification à la maison, est-ce que je vais pouvoir plonger?

R: Pas de problème, SSI et PADI proposent des services de vérification de plongeur sur leur site internet, donc vous pourrez plonger si vous êtes présent dans leur base de données (juste besoin de votre nom et date de naissance pour la vérification), par contre SSI est aussi plus flexible ici, car tout le monde peut faire cette vérification plongeur sur leur site, par contre il faut s’identifier en tant qu’instructeur PADI ou club de plongée PADI, pour pouvoir le faire sur le site de PADI. Si vous n’avez pas votre carnet de plongée également, ou pas plongé depuis 6 mois sans expérience significative vous allez devoir aussi faire un petit cours de remise à niveau.

Q: Je veux faire un cours PADI avec ma famille, est-ce que chaque membre de ma famille doit acheter un manuel?

R: Oui PADI oblige chaque personne voulant être certifiée à acheter son manuel. Encore une fois c’est optionnel avec SSI, alors vous pourrez en acheter aucun comme 20, c’est libre à vous.