book now

Cours d’instructeur de plongée SSI

Pack Pro Plongée

Vous êtes déjà plongeur, open water SSI, niveau 1 FFESSM, advanced PADI…., voire même complètement novice dans la plongée.

Vous voulez changer d’horizon, et commencer une nouvelle carrière, ou devenir juste un plongeur plus compétent.

French Kiss Divers propose des formations professionnelles dans le domaine de la plongée récréative, qui vous permettront de travailler dans tous les endroits du monde où vous avez toujours  rêvé de tremper la tête, et même dans ceux que vous  n’avez pas encore imaginés.

Quelles sont les conditions pour faire cette formation?

- Avoir au moins 18 ans

- Avoir un certificat médical agrée RSTC

- Savoir nager correctement

- Posséder ou acheter l’équipement de plongeur professionnel

- Avoir quelques mois devant soi

- Prévoir le budget nécessaire pour payer les formations, l’équipement nécessaire et le coût de la vie sur place.

 

Quelles qualités faut-il pour faire un bon professionnel de la plongée??

- Aimer la mer, l’océan et son environnement.

- Etre confortable dans l’eau

- Etre patient et pédagogue

- Avoir un bon sens du service clientèle

- Aimer voyager

- Etre flexible

- Etre un bon commercial

Chez French Kiss Divers nous enseignons deux formations professionnelles.

D’abord le divemaster ( ou guide de palanquée) et ensuite l’instructorat ( ou moniteur de plongée).

 

Quel est la différence entre « divemaster » et « instructeur » ?

Le divemaster est un guide de palanquée, c’est à dire que sa fonction principale est de guider des plongeurs déjà certifiés, sous l’eau comme sur le bateau, pour qu’ils profitent un maximum de ce que les sites de plongée peuvent offrir et s’assurer de leur sécurité et confort.

Une fois divemaster, vous pouvez devenir instructeur de plongée, et commencer à former des novices à la plongée sous-marine avec bouteille.

Les premiers cours que vous enseignerez seront les baptêmes de plonger et les formations open water ou niveau 1, ensuite en gagnant de l’expérience, vous monterez en grade et vous pourrez enseigner les advanced (niveau2),les sauveteurs plongeurs (niveau 3) , enseigner des spécialités , puis des divemasters , et après quelques années, peut être même des instructeurs si vous devenez Directeur de Formation (Instructeur Trainer).

Avant de pourvoir commencer la formation professionnelle de Divemaster, il vous faudra passer les trois premiers niveaux de base, acquérir aussi un minimum d’expérience, et donc enregistrer au moins 40 plongées.

NB : Toute la location d’équipement est comprise pour les trois premiers niveaux

Niveau 1 : Open Water ( 4 jours, 8600 baht, 5 plongées)

Niveau 2 : Advanced Advnenturer ( 2 jours, 8000 baht, 5 plongées)

Niveau 3 : 1er secours – administrateur d’oxygène – Gestion du Stress et Sauvetage (3 jours, 11500 baht, 4 plongées)

Ensuite, si vous n’avez toujours pas 40 plongées avant le divemaster, chaque plongée exploration sera facturé 200 bahtau lieu de 700 baht, gratuite si vous assisté une formation.

Nous conseillons fortement de passer également les spécialités « profonde » et « nitrox », qui vous permettront d’aller plonger jusqu’à 40 mètres, et d’utiliser des bouteilles avec 40 pour-cent d’oxygène pour optimiser ton temps de plongée

Une fois les 40 plongées atteintes vous pourrez commencer la formation de divemaster.

La formation de divemaster consiste en une sorte d’internat qui dure 2 mois.

Pendant cette formation vous assisterez les instructeurs de French Kiss Divers sur des cours de tout niveau. Vous prendrez ainsi de l’expérience, apprendrez les différentes techniques d’encadrement et d’enseignement. Ainsi que toutes les étapes importantes pour agir en tant que professionnel de la plongée compétant et efficace.

Vous serez aussi formés en tant que guide palanquée, vous apprendrez alors à faire des briefings spécifiques et à adapter votre encadrement en fonction de chaque site de plongée, par rapport aux conditions climatiques, topographiques, à la faune, la flore et aux niveaux de vos plongeurs.

Vous pourrez également allez faire des plongées exploration de temps en temps, pour améliorer votre navigation, flottabilité et encadrement.

Vous devrez aussi faire une cartographie d’un site de plongée et passer une évaluation de natation :

- 700 mètres avec palmes – masque et tuba en moins de 20 minutes

- apnée horizontale sur 25 mètres avec palmes masque et tuba

- flottaison à la surface de l’eau pendant 15 minutes sans aucune aide

- tirer un plongeur inconscient sur 100m en moins de 8 minutes ( les deux partis étant complètement équipés plongeur)

Plusieurs sessions en milieu confiné seront organisées pour travailler vos démonstrations d’exercice, l’échange d’équipement avec un partenaire, et les différentes techniques de sauvetage.

Finalement pour passerez la spécialité de la Science de la Plongée qui traite des 5  sujet suivants appliqués à la plongée sous-marine avec bouteille :

- La physique

- La physiologie

- L’environnement

- L’équipement

- La théorie de la décompression.

La formation de Divemaster coûte 25000 baht, plongées illimitées pendant 2 mois.

Comptez 9250 baht pour les supports pédagogiques et les frais d’inscription et de licence professionnelle auprès deSSI.

Pour votre équipement de plongée, vous pouvez vous équiper avant d’arriver sur koh tao. Sachez cependant que nous pourrons vous accompagner dans les différents magasins de plongée sur koh tao ( toutes les grandes marques sont présentes, et la gamme de produits une des plus large au monde), vous pourrez ainsi choisir le matériel qui est le plus adapté à votre morphologie et au style de plongée que vous voulez faire. Point important, nous offrons 15 pour-cent de réduction sur l’ensemble des magasins d’équipement à nos élèves en formation de divemaster.

Autant le gilet stabilisateur et le détendeur, peuvent être prêtés pendant la formation, ils seront obligatoires si vous décidez de commencer à travailler.

Les éléments obligatoires pendant la formation sont :

- Masque

- Tuba

- Palmes (avec ou sans bottillons néoprène)

- Ordinateur de plongée

- Compas

- Combinaison ( shorty 3mm, minimum)

- Parachute de palier

- Ardoise

- Torche (sinon, vous devrez la louer pour chaque plongée de nuit)

- Sifflet

- Couteau

Nous avons un package de base à 25000 baht qui comprend tout ce matériel.

Pour le gilet stabilisateur et le détendeur nous avons aussi un package de base à 25000 baht.

Une fois la formation de dive guide et la spécialité Science de la plongée en poche vous serez divemaster. En deux mois nos divemaster en formation arrivent à enregistre entre 100 et 150 plongées supplémentaires.

Etant divemaster vous avez deux options possibles, prendre un peu plus d’expérience et travailler en tant que guide de palanquée, ou continuer votre formation professionnelle et vous orienter vers l’instructorat. Pour commencer l’instructorat et la formation ITC (Instructor Training Course), il faut juste être « dive control spécialist ou assistant instructeur » et avoir 100 plongées d’expérience.

Chez French Kiss Divers nous faisons souvent la formation de dive control specialist et instructeur en même temps, ou l’une après l’autre sous 15 jours.

Pour les candidats intéressés pour aller directement pour les formations, divemaster et instructeur, nous adaptons notre internat à 3 mois et commençons plus rapidement avec l’aspect pédagogie, enseignement et encadrement des exercices avec les élèves débutants.

Séparément la formation de divecon coûte 10000 baht + 8000 Baht de frais pédagogiques. C’est une formation d’une semaine où vous apprendrez à faire les présentations théoriques de l’open water et du try dive (baptême), ainsi qu’à encadrer et à entraîner des plongeurs débutants dans le cadre de ces deux formations. vous pourrez également enseigner les cours de rafraîchissement (scuba tune up), et accompagner les étudiants pendant la partie exploration des dernières plongées du cours open water.

Une fois divecon (dive control specialist), pour pourrez commencer la session ITC.

Pendant cette formation, nous recardons tout ce qui a été appris pendant le dive guide, la science de la plongée et ledive control specialist, avec l’apprentissage de nouvelles compétences pour enseigner l’advanced adventurer et le cours de stress et ressue.

Nous travaillons plus encore sur la pédagogie de la plongée, ainsi que sur le business de la plongée afin d’appréhender au mieux votre nouveau métier, et d’avoir tous les outils pour une carrière la plus riche possible en expériences et revenus.

L’objectif ultime étant la préparation à l’examen d’instructeur, qui dure 2 jours, et où les candidats seront évalués sur leurs connaissances théoriques, ainsi que sur le système SSI et le business de la plongée. Ils seront également évaluer sur leur capacité à prendre des décisions dans des situations critiques, ainsi que sur leur capacité à enseigner en classe comme dans l’eau, et à encadrer leurs élèves pour la meilleur formation possible, avec toujours un maximum de fun et de sécurité.

La formation d’instructeur (ITC) dure une semaine si vous êtes déjà dive control specialist (2 semaines si vous êtesdivemaster avec 100 plongées) et coûte 25000 baht. Comptez ensuite 30000 baht pour les matériaux pédagogiques, les frais d’enregistrement et d’inscription ainsi que les frais de passage d’examen.

Cours                  Durée Nombre de plongée Prix en baht Frais matériaux pédagogique etadministratif
Open water 4 jours 5 8600
Advanced Adventurer 2-3 jours 5 8000
1er secours, RCP et administrateur d’oxygène 1 jour 3500
Stress et Rescue 2-3 jours 4 8000
Divemaster 2 mois illimité 25000 9250
Dive control Specialist - assistant instructeur 1semaine 10000 8000
Instructeur 1semaine 25000 35000
Examen instructeur 2 jours 2 jours
Instructeur React Right

Premier secours, RCP,Adminstrateur d’oxygene

1 jour 6000  2300
Instructeur 5 Spécialités et internat 1 mois 10 15000 7000

Choisissez SSI dès votre 1er cours pro et engagez-vous jusqu’à l’instructeur et obtenez jusqu’à  près de 200 euros de réductions sur les frais pédagogique et d’enregistrement.